CARITAS DIOCÉSAINE
DE GAROUA

La  Caritas en bref pratiquée de façon institutionnelle depuis les premières communautés chrétiennes, par l’entremise des 7 premiers diacres (AC 6.3), la Caritas s’est longtemps exprimée dans l’église par la générosité plus ou moins individuelle des fidèles, avant de prendre la forme institutionnelle officielle en 1924.

CARITAS DIOCÉSAINE

QU’EST CE QUE LA CARITAS?

Caritas est un mot latin qui signifie Charité.
Elle est une charité organisée pour que les plus forts et les forts prennent en charge ceux qui sont faibles autour d’eux. Jésus aidait ceux qui n’en pouvaient plus, ceux qui souffrent dans leur corps, esprit.

C’EST QUOI LE GROUPE CARITAS?

C’est un organe de l’Eglise qui s’occupe du service de la charité. Sa mission est d’aider l’ensemble des fidèles de l’Eglise à exercer officiellement et communautaire leur devoir de charité en faveur des indigents.
C’est un groupe mis sur pieds pour réfléchir sur les voies,  techniques et moyens pour  soutenir les plus pauvres qui souffrent autour  nous. La charité ici est faite au nom de toute la communauté chrétienne parce que ce sont les efforts de tous les chrétiens de la paroisse qui sont mis aux services des pauvres.

D’OU LA CARITAS TIRE-T-ELLE SON ORIGINE ?

Elle tire son origine des 1ers apôtres. Dans leur lettre du 10 janvier 2004, les Evêques du Cameroun nous rappellent que la charité fraternelle comme partage est une tradition dans l’Eglise, et la première communauté chrétienne nous en donne un exemple. En effet, nous lisons dans les Actes des Apôtres : « Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. » (Ac 2, 44-45) Cette pratique du partage est, par la suite devenue courante dans l’Eglise.

QUI PEUT ETRE MEMBRE DU GROUPE CARITAS?

Quels que soient l’âge, le niveau, le rang social ou le mouvement dont nous sommes membre, chacun de nous a un devoir de charité envers son prochain. La charité est donc l’affaire de tous et de chacun. C’est identité même du chrétien. Tous les volontaires peuvent faire partie du groupe, mais tous les fideles sont membres de par leur foi,  ne dit on pas que la foi sans les œuvres est une foi morte ? La charité est justement la mise en œuvre de notre foi. Il existe deux types de membres :

–  Les membres restreints, deux délégués de tous les groupes existants au sein de la paroisse, ainsi que deux délégués par CEV.

–  Les membres élargies : tous les fidèles de la paroisse sans exception, car la Caritas est la manifestation de notre foi en tant que chrétien, tous les fidèles doivent  participer à l’action caritative. C’est le devoir de tout bon chrétien.

COMMENT LA CARITAS EST STRUCTURÉE ?

La Caritas est organisée comme suit :

– La Caritas Communautaire ;

– La Caritas Sectorielle ;

– La Caritas Paroissiale ;

– La Caritas Diocésaine ;

– La Caritas Nationale ;

– La Caritas Internationale.

COMMENT ET POURQUOI EXERCER LA CHARITÉ PAR LE GROUPE CARITAS ?

La charité mise en œuvre par le groupe Caritas est faite au nom de toute la communauté, au nom de tout le secteur, au nom de toute la paroisse et  au nom du diocèse tout entier, bref au nom de toute l’église catholique. C’est une tâche essentielle de l’église qui ne saurait être négligée. Pour prendre en compte les nécessiteux qui vivent dans les alentours de la paroisse, c’est pourquoi elle doit être :

– Organisée, parce que la communauté apostolique autour du christ était organisée, elle recevait des dons, des cotisations (Luc, 8,3) et tenait une bourse pour apporter de l’aide aux pauvres (Jn 12,5-6) ;

– Qualifiée, bon gestionnaire. Puisque la Caritas n’est pas une association pour le bien ou le profit des membres, elle gère les biens provenant de la charité de tous les fidèles de la communauté destinés aux plus  pauvres et doit rendre compte de sa gestion devant toute la communauté.

Le volet Caritas au sein du CODAS/Caritas
La Caritas au sein du CODAS/Carias est appelé Caritas Diocésaine, elle est un volet transversal aux autres programme du CODAS, elle se déploie durant plusieurs années déjà à promouvoir et à organiser l’aide au sein de l’Archidiocèse de Garoua (c’est-à-dire dans les différentes paroisses du diocèse) donc les objectifs spécifiques changent chaque triennal comme tout bon projet.  Ceci pour mieux ancrer la Caritas dans les esprits des fidèles et que les fidèles ne la vive en vérité  et en connaissance de cause.

Tel : 222 27 13 44/ 222 27 32 41/ 677 55 56 67
E-mail : caritas@codascaritasgaroua.org 
Animatrice: Mme Rose MAITEMGA DANWA   

Contact
+ 237 222 27 13 44

Centre Jean Paul II, derrière la Maison des Jeunes et de la Culture (face Lycée Bilingue de Garoua)