ACTUALITÉS

 

Le Codas Caritas Garoua présent à la 5ème conférence du réseau Africain sur la RBC.

 

5ème conférence du réseau Africain sur la RBC

Cet article est un aperçu de la participation de l’équipe du Codas Caritas Garoua à la 6ème conférence du réseau Africain sur la Réadaptation à Base Communautaire organisée du 07 au 11 mai 2018 à Lusaka en Zambie. L'équipe était composée d'une délégation de trois personnes dont Eugène GUINAMBAI (Superviseur RBC), John Oliver KALVOKSOU (Chef Comptable PIAP) Pascal AHIDJO (Coordinateur PLH). Cette conférence avait pour thème "LA RBC POUR LE RENFORCEMENT DE LA RÉSILIENCE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUSTANAIBLE: NE LAISSER PERSONNE DERRIÈRE".

L’implication du CODAS Caritas Garoua notamment à travers le Coordinateur du PLH a été très remarquée de par sa participation en tant que cheville ouvrière du Secrétariat de la Conférence. Cette conférence a été aussi l’occasion de présenter une communication dont le titre portrait sur « la Promotion des groupes d'entraide dans la RBC: leçons apprises au nord du Cameroun ». Cette communication s’est ajoutée aux plus de 80 autres articles présentés lors de la conférence qui couvraient les sujets suivants: les maladies tropicales négligées et la RBC; la recherche-action, documentation et partage d'information, formation et éducation en RBC DIBC; les initiatives de subsistance pour la résilience; l’appropriation et la durabilité des programmes RBC; le renforcement des réseaux et associations RBC/DIBC; la RBC, le Genre et la Protection de l'Enfant; les objectifs de développement durable et la RBC: Progrès dans les pays.

Il a été noté des discours clés de diverses personnalités dont le Gouvernement de la Zambie avec le président de la république présidant la cérémonie d'ouverture, la première dame présidant une séance plénière et le vice-président présidant la cérémonie de clôture. D'autres conférenciers clés étaient: Dr Roland Msiska (Secrétaire au Cabinet du Ministre de la Santé de la  Zambie), Dr Alarcos Cieza (OMS), Mme Ekaete Judith Umoh (une défenseure internationale des droits des personnes handicapées); M. Mussa Chiwaula (dirige la Fédération des handicapés de l'Afrique australe (SAFOD) basée au Botswana).

Des ateliers ont été organisés au cours de la conférence notamment: par Enablement - Huib Cornielje; un atelier sur la RBC pour les représentants du gouvernement - Dr Abdul Busuulwa; un Atelier sur le développement des paquets de formation RBC/DIBC  - Mpunga ;  un atelier animé par le Réseau Africain pour l'Evidence-à-l’Action dans le domaine du handicap (AfriNEAD) sur la thématique Faciliter et coordonner la mise en œuvre des preuves de recherche sur le handicap en Afrique - Kahonde et Chapell; et un Atelier sur "La transition de la RBC à la DIBC: un voyage pour la durabilité et l'appropriation des programmes de RBC" - Zamo.

Toutes ces ressources seront bientôt disponibles sur le site Web d'AFR-CAN (www.afri-can.org) autrement disponible maintenant sur demande.

Lors de l'AG du CAN qui s'est tenue le 09 mai 2018, Pascal AHIDJO a été désigné comme membre reconduit au sein du Conseil d'administration du CAN. Les membres du CA (Conseil d'administration conformément à la nouvelle Constitution) ont reconnu sa précieuse contribution au mandat  général du réseau et il a été élu Secrétaire du Comité Exécutif

Les visites sur le terrain des initiatives de RBC menées le quatrième jour étaient une grande opportunité d'apprentissage et de partage d'expériences entre l'équipe du CODAS Caritas Garoua et les collègues de la Zambie.

 

 Pascal AHIDJO

 

JOURNÉE VALIDÉE!!!

LE 08 MARS A GAROUA

Intensifier la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, renforcer le partenariat pour accélérer le développement durable.

Chaque année à la date précise du 08 mars, le monde entier célèbre la FEMME…la célébration s’organise autour d’un thème majeur qui se réfère plus ou moins aux problèmes des femmes selon chaque contexte. Le thème de cette 33e édition nous rappelle une fois de plus que la démarginalisation des femmes, l’amélioration de leurs conditions de vie, les discriminations sexistes persistent et influencent négativement toutes les initiatives en matière de dé-veloppement, de paix, de justice sociale, de démocratie et de protection des droits de la personne.

 

Un rapide regard sur le cas particulier des femmes vivant avec le handicap en insistant sur les discriminations dévoile un peu plus l’ampleur des défis à rele-ver dans tous les domaines . En effet, la double discrimination (basée sur le sexe et le handicap) subie par la femme handicapée dans la société invite davantage toutes les parties prenantes à interroger leurs diverses approches d’intervention et les stratégies pour parfaire la lutte contre les discriminations à l’égard de la femme et promouvoir l’égalité de sexes.

 

Au niveau du PIAP, quelques activités préparatoires organisées avec l’appui des organisations des personnes handicapées ont rythmé la célébration. Il y eut entre autres activités:

une causerie éducative sur le thème avec un accent sur la participation de la femme et le bien fondé de la JIF avec les élèves du CRESAS; une visite d’échanges et de remise des dons (produits de première nécessité) des femmes handicapées aux détenues de la prison centrale de Garoua; une émission radio « spéciale 08 mars » dans laquelle le sujet de la femme handi-capée en proie aux discriminations a été battu en brèche ; et bien sur dans une dé-marche d’inclusion, la participation au défilé des femmes handicapées acclamée de tous pour la persévérance et la détermination dont elles font foi pour défendre les droits des personnes.

 

« La JIF n’est pas une affaire de pagne, il me semble que c’est une sorte d’échelle qu’on tend à la femme pour qu’elle puisse sortir de l’embrigade-ment (…) oui, mais qu’on libère la femme! » (Propos d’une détenue, recueillie le jour de la visite d’échange)

 

Contact: infos@codascaritasgaroua.org

Designed by

Bespirits

Designed by

Bespirits

© Codas Caritas Garoua 2017

© Codas Caritas Garoua 2017

B.p 272 Garoua Tél: 222 27 32 41

B.p 272 Garoua Tél: 222 27 32 41

infos@codascaritasgaroua.org